La table de rappel permet de se souvenir des chiffres en associant une image à un chiffre.

Il existe différents types de table de rappel :

NB : on peut aussi utiliser les tables de rappel pour autres choses comme des cartes table de rappel de Fabien Olicard

En combinant cette technique de Visualisation et association au Le palais mental on est alors capable de retenir une suite de chiffre énorme !

Constituer sa table de rappel

Pour en constituer une rdv sur ASmémoire.frparticulierement cet article

Il existe en gros 3 technique :

Fabien Olicard possède lui aussi de nombreuse table de rappel.

Imbriquer sa table de rappel dans son palais mental

Le système PAO : une table de rappel surpuissante

Le système PAO permet de retenir dans son palet mental 3 nombres (de 2 ou 3 chiffres selon qu'on utilise un centium ou un millium) au même endroit. Il est en réalité constitué de 3 table de rappelle en une :

Retenir une suite de chiffre

Pour retenir les chiffres, il faut aussi utiliser le système personne- action- objet , système PAO. On fait ce que Fabien Olicard appelle une table de rappel.

Chaque nombre de 0 à 99 est représenté par une image d'une personne qui fait une action avec un objet. Ces nombres doivent être appris d'avance.

Il suffit ensuite de regrouper 3 nombre ensemble en associant la personne de l'un avec l'action de l'autre et avec l'objet du dernier. Le système PAO permet ainsi de générer une image unique pour chaque nombre entre 0 et 999 999. Comme cela produit des scène visuelles improbables, celle-ci sont facilement mémorisables.

Chaque changement apporté à la table de rappel peut laisser des traces. Et ce qu'on veut absolument éviter, c' est qu'une carte ou un nombre ne suscite plusieurs images en plein milieu d'un concours de mémorisation. Joshua Foer s'est entrainé 30 minutes par jour le matin puis 2 fois 5 minutes l'après-midi chaque jour.

Pour s'améliorer si on bute sur le temps de son palais mental, voici un conseil :

Demande - toi à quoi ressemblent tes personnages – quels sont leurs odeurs , leurs dimensions , le bruit qu’ils font , comment ils marchent , comment ils sont habillés , comment ils se comportent en société . Quels sont leurs goûts en matière de sexualité . Est - ce qu’ils sont du genre violent ou pas . Après que tu auras analysé tous ces aspects pour chacun de tes personnages , essaie d’embrasser d’un seul coup leur image . Éprouve toute la puissance et la vigueur de leurs caractéristiques physiques et sociales , en un clin d’œil

Moonwalking with Einstein

retenir un jeux de 52 cartes

Encore une astuce de Fabien Olicard
Vous allez mémoriser non pas 52 cartes mais seulment 18 scènes ! Chaque fois, vous passerez les cartes trois par trois, vous mémoriserez le personnage de la première en train de faire l'action de la deuxième avec l'objet de la troisième.
Vous déposez alors cette scène dans le premier spot de votre palais mental.
Continuez ensuite de passer les cartes trois par trois en créant à chaque fois une nouvelle scène. Avec un peu d'entrainement vous trouverez ça rapide de mémoriser un jeu de carte.
table de rappel de Fabien Olicard

Références :

Liens :

Le palais mental
Ma table de rappel personnelle (centium)
Ma table de rappel personnelle (millium)
décimales de pi


Métadonnées

MOC : _MEMORY
Source : Sébastien Martinez
Projet : Etre un éternel étudiant
Tags : #Note/permanente🔥 #Note/Manifeste✨
Date : 14-04-2022
Note N° 20220414142455